Carte d’identité

La Carte Nationale d’Identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante. Sa détention n’est pas obligatoire.

Pour l’obtenir vous devez obligatoirement vous adresser à la Mairie de votre domicile.

En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination).

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

 

Pour les mineurs :

Si les parents sont divorcés ou séparés de corps, il faut fournir obligatoirement l’original et la copie du jugement de divorce ou de séparation de corps.
A l’occasion des démarches qu’il effectue, le mineur non émancipé doit être accompagné par une personne titulaire à son égard de l’autorité parentale.

 

Prorogation de 5 ans pour les CNI délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013, uniquement pour les personnes majeures.

 

Informations générale sur la procédure :
Présence obligatoire de la personne au dépôt du dossier et au retrait du titre.
Les intéressés peuvent être avisés de l’arrivée de leur carte d’identité par SMS en temps réel, par courrier, ou par mail.
Il est possible de demander gratuitement une nouvelle délivrance en cours de validité dans différents cas :

  • Changement de nom (Mariage ….)
  • Changement de physionomie (bébé qui grandit…)
  • Changement d’adresse

Coût :
Gratuit – Toutefois, en cas de non présentation de l’ancienne CNI pour un renouvellement, un timbre fiscal de 25€ est demandé.

Délai :
3 semaines en moyenne.

Durée de validité :
10 ans pour les mineurs
15 ans pour les majeurs

 

Quelques informations pratiques :
Qu’est ce que le nom d’usage ?
Une femme mariée ou veuve peut adjoindre ou substituer à son nom patronymique le nom patronymique du conjoint. Par ailleurs, un homme marié peut, quant à lui, ajouter le nom de son épouse au sien.
Une femme divorcée peut éventuellement garder l’usage du nom de l’ex-époux sur présentation du jugement.

En cas de déménagement, faut-il faire modifier sa carte d’identité ?
En cas de déménagement, le changement de l’adresse portée sur la carte d’identité peut être demandé, si son titulaire souhaite y voir figurer son changement d’adresse.

A quel âge un mineur peut-il posséder une carte d’identité ?
Dés la naissance.