Recensement de la population 2026
Du 15 janvier au 14 février 2026
Cette année, la commune d’Auribeau-sur-Siagne réalise le recensement de sa population afin de mieux connaître ses habitants, ses besoins et de développer des projets adaptés pour tous. Le recensement permet également d’ajuster l’action publique en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de programmes de rénovation des quartiers et d’offres de moyens de transport.
L’ensemble des logements et des habitants sera recensé du 15 janvier au 14 février 2026.
Comment se déroule le recensement ?
-
Une lettre d’information
Entre le 6 et le 14 janvier 2026, une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres afin de vous informer du lancement de l’opération.
-
La visite ou le passage de l’agent recenseur
À partir du 15 janvier, un agent recenseur, recruté par la commune, se présentera à votre domicile. Il vous remettra :
-
une notice avec vos identifiants personnels (déposée en boîte aux lettres ou remise en main propre) pour effectuer votre recensement en ligne https://le-recensement-et-moi.fr/.
-
Si vous n’êtes pas en capacité de vous recenser en ligne, un formulaire papier vous sera remis à partir du 15 janvier par l’un de nos agents recenseurs.
L’agent recenseur est tenu à la confidentialité et à la discrétion professionnelle. Les informations recueillies sont strictement anonymes.
-
Le recensement en ligne : simple, rapide et sécurisé
La réponse en ligne est privilégiée : elle facilite le traitement, réduit l’impact environnemental et améliore la qualité des données. Il vous suffit de suivre les instructions indiquées sur la notice fournie.
Pourquoi se faire recenser ?
Le recensement de la population est une démarche obligatoire et essentielle pour la vie de la commune. Ses résultats permettent de :
-
Déterminer la participation de l’État au budget communal. Plus la population recensée est importante, plus la dotation versée à la commune augmente, ce qui contribue au financement des équipements et services publics.
-
Définir des éléments réglementaires, tels que le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin ou le nombre de pharmacies.
-
Identifier les besoins en équipements publics, commerces, logements, transports, écoles, services aux seniors, structures sportives, etc.
-
Orienter les projets municipaux pour répondre de manière adaptée à l’évolution de la population.
Vous n’avez reçu aucun document d’ici le 15 janvier 2026 ? Contactez la mairie au 04 92 60 20 21.





