FLASH INFO
SÉCHERESSE – RESTRICTIONS SUR LA COMMUNE L’arrêté préfectoral du 14 août 2025 place notre commune en stade d’alerte renforcée –  sécheresse (zone 12 – bassin versant de la Siagne) jusqu’au 31 octobre 2025. RESTRICTIONS APPLICABLES AUX PARTICULIERS Interdiction d’arrosage des pelouses, massifs, jardins potagers entre 8h et 20h Interdiction de lavage de voiture à domicile Interdiction du remplissage de piscines privées > 1m³ (sauf 1er remplissage avant les restrictions) Interdiction des jeux d’eau, fontaines, plans d’eau artificiels sauf exceptions sanitaires Interdiction de lavage à grande eau (voirie, façades, terrasses…) sauf professionnels équipés Obligations : Tout consommateur d’eau soumis à des limitations de volumes doit transmettre ses relevés ou consommations tous les 15 jours à : ddtm-secheresse@alpes-maritimes.gouv.fr MESURES PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX PROFESSIONNELS Agriculteurs : aspersion interdite de 9h à 19h, réduction de consommation de 30 % et goutte-à-goutte autorisé. Entreprises : réduction de la consommation et des prélèvements de 40 % et registre à tenir à jour. Voir le communiqué : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/2025/AOUT/Secheresse-des-Alpes-Maritimes-30-communes-en-alerte-renforcee-et-15-communes-au-stade-d-alerte Merci de respecter ces mesures pour préserver notre ressource en eau.

FICHE REFLEXE – EN CAS DE VIGILANCE ORANGE

Fiche réflexe :
« J’agis pour rester en vie en cas de vigilance orange ou d’alerte pluie inondation »

8 bons comportements
L’événement est annoncé mais n’a pas encore débuté :

1. Je m’informe sur internet, auprès de ma mairie, sur les sites de vigilance météo et inondation, sur la radio France bleu, France info, les radios locales ou les autres médias.

2. Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.

3. Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.

4. Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts.

L’événement a débuté :

5. Je ne m’engage pas sur une route inondée, en voiture comme à pied pont submersible, gué, passage souterrain … Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture.

6. Je ne sors pas en cas d’orage, je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre.

7. Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage les caves, les garages et les parkings souterrains peuvent rapidement être inondés.

8. Je ne vais pas, en cas d’inondation, chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

Je connais les niveaux de vigilance :

Vigilance jaune : phénomènes localement dangereux
Vigilance orange : phénomènes dangereux étendus
Vigilance rouge : phénomènes dangereux étendus d’intensité exceptionnelle

Je note les numéros utiles :

Ma mairie, 112 ou 18 pompiers, 15 SAMU, 17 Gendarmerie, Police

J’ai toujours chez moi un kit de sécurité :

Radio avec piles de rechange, bougies ou lampes de poche, nourriture et eau potable, médicaments et vêtements.

www.vigilance.meteofrance.com
www.vigicrues.gouv.fr

 

Sans titre