C’EST LA RENTRÉE !

Chers parents,

Nous espérons que vous avez passé un bon été avec vos enfants. Mardi matin, les enfants reprennent le chemin de l’école après, pour beaucoup, une très très longue interruption. Cela ne va pas être facile mais sachez que toutes les équipes se sont mobilisées pour que cette rentrée se déroule dans les meilleures conditions possibles malgré le contexte sanitaire actuel.

Vous le savez, notre département est passé en zone rouge et, de ce fait, le protocole sanitaire évolue de jours en jours et nous oblige à nous adapter et à prendre des mesures d’organisation particulières pour la rentrée scolaire.

* Préparation des écoles maternelles et élémentaires

Avec ma première adjointe Delphine Belaïche et mon adjoint aux travaux Guy Roussel, nous avons souhaité accompagner les directeurs de l’école maternelle et primaire, M.Taxy et Mme Charousset, et les professeurs pour préparer la rentrée.

Un grand nettoyage des écoles et de la cantine a été fait. Pour ce qui concerne l’élémentaire, toutes les classes ont été vidées et nettoyées de fond en comble, les sols désinfectés et cirés, les tables et chaises lessivées comme cela n’avait jamais été fait. Delphine Belaïche et Marie-José Di Martino de la mairie se sont personnellement beaucoup investies pour diriger et contrôler l’ensemble ces opérations de nettoyage et de désinfection.

* À la maternelle, nos 5 Atsem, Lydia, Muriel, Stéphanie, Christelle et Armelle ont réalisé un travail formidable de nettoyage et de rangement pour accueillir nos petits.

À noter que les professeurs de maternelle et les Atsem ont dû défaire leurs cartons une fois de plus car l’ancienne municipalité leur avait promis fin juin un emménagement dans la nouvelle école maternelle pour la rentrée de septembre alors que cela était tout simplement impossible du fait de l’état déplorable d’avancement des travaux. Mon équipe et moi-même avons découvert cette situation très préoccupante, dès le 6 juillet, date à laquelle nous avons pris nos fonctions. Immédiatement, en toute transparence, ma première adjointe en charge des affaires scolaires et de l’éducation, a convié les professeurs, Atsem et représentants des parents d’élèves afin qu’ils viennent constater par eux-mêmes que les promesses, qui leur avaient été faites, ne pouvaient être tenues. Nous reviendrons très prochainement sur la situation du chantier de l’école, en toute transparence, comme je m’y suis engagée auprès de tous les auribellois.

* À la cantine, Sandra, Micheline, Claire et Sandy ont elles aussi réalisé un grand nettoyage de rentrée remarquable.

Les équipes de la voirie, et particulièrement Ernest et Christophe, ont également réalisé des petits travaux de réparation et d’entretien essentiels pour rendre la rentrée agréable à tous.

Je félicite toutes les équipes pour ce beau travail !

* Concernant les mesures sanitaires de cette rentrée, conformément aux mesures gouvernementales dont nous vous invitons à prendre connaissance via ce lien :

> https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/protocole-sanitaire—ann-e-scolaire-2021-2021-71258_0.pdf

et en concertation avec les directeurs d’école, les mesures suivantes devront être respectées :

  • Port du masque obligatoire pour les adultes.
  • Le lavage des mains des enfants très régulier est prévu et du gel hydroalcoolique est mis à disposition du personnel enseignant et du personnel encadrant (ATSEM, animateurs).
  • Un seul parent accompagnateur par enfant aux entrées et sorties de l’école.
  • Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans les établissements, à l’exception des parents ayant des enfants en Petite Section.
  • Les enfants seront répartis dans les classes à l’intérieur des écoles.
  • Plages horaires d’accueil des enfants pour la rentrée de 8h20 à 8h45 en maternelle et de 8h10 à 8h30 en élémentaire (les listes des classes de maternelle sont déjà consultables devant l’établissement et elles le seront le matin même pour l’élémentaire).
  • Une fois les enfants déposés, afin d’éviter les attroupements devant les écoles élémentaires et maternelles et sur le parking, il est demandé aux parents de ne pas rester aux abords de l’école.
  • Il est demandé aux parents de prendre la température de leur(s) enfant(s) le matin avant de se rendre à l’école et, en cas de fièvre, de bien vouloir les garder à domicile.
  • En cas de signes de fièvre constatés au sein de l’école, la procédure d’isolement de l’enfant est maintenue et les parents seront appelés pour venir chercher leur enfant.

Nous comptons sincèrement sur votre compréhension et votre collaboration pour cette rentrée dans ce contexte sanitaire inédit.

Michèle Paganin et ses équipes.