“Mon Voisin 06 a du Coeur”

MonVoisin06aducœur est un dispositif gratuit et innovant de mise en relation de seniors et d’aidants avec des bénévoles, voulu et porté par le département des Alpes-maritimes.

Son objectif est de permettre à des bénévoles volontaires d’apporter soutien, aide et réconfort aux seniors isolés et à leurs aidants épuisés afin que chacun retrouve un peu de sérénité, de repos et de bien-être.
Peu importe mon âge si je souhaite donner de mon temps en faveur des seniors, je m’inscris et propose mes services (rendez vous extérieur, visites de convivialité, petits gestes du quotidien, aide aux démarches, veiller sur un proche…)

Je serai ensuite contacté pour rencontrer des professionnels du Département, bénéficier d’une formation de deux jours et signer une charte de confiance.

Afin d’être certifié ‘’mon voisin 06’’, le Département a mis en place un protocole de recrutement sécurisé et impose aux potentiels futurs bénévoles un parcours jalonné ainsi :

  • 1 rencontre personnalisée avec un agent du Département,
  • 1 entretien avec un jury composé notamment d’un Gendarme et d’une personnalité qualifiée,
  • 2  jours de formation décomposée en 2 modules :

–  les spécificités de l’intervention du bénévole chez un senior, ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire,

– formation de prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1),

  • La signature d’une charte cadrée.

Pour le bénéficiaire comme pour le bénévole, l’inscription se fait sur le site https://www.monvoisin06aducoeur.fr ou, afin d’éviter la fracture numérique, par le numéro vert au 0 805 016 666.

Pour plus de renseignements :

Mon voisin 06 a du Coeur