FLASH INFO
SÉCHERESSE – RESTRICTIONS SUR LA COMMUNE L’arrêté préfectoral du 14 août 2025 place notre commune en stade d’alerte renforcée –  sécheresse (zone 12 – bassin versant de la Siagne) jusqu’au 31 octobre 2025. RESTRICTIONS APPLICABLES AUX PARTICULIERS Interdiction d’arrosage des pelouses, massifs, jardins potagers entre 8h et 20h Interdiction de lavage de voiture à domicile Interdiction du remplissage de piscines privées > 1m³ (sauf 1er remplissage avant les restrictions) Interdiction des jeux d’eau, fontaines, plans d’eau artificiels sauf exceptions sanitaires Interdiction de lavage à grande eau (voirie, façades, terrasses…) sauf professionnels équipés Obligations : Tout consommateur d’eau soumis à des limitations de volumes doit transmettre ses relevés ou consommations tous les 15 jours à : ddtm-secheresse@alpes-maritimes.gouv.fr MESURES PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX PROFESSIONNELS Agriculteurs : aspersion interdite de 9h à 19h, réduction de consommation de 30 % et goutte-à-goutte autorisé. Entreprises : réduction de la consommation et des prélèvements de 40 % et registre à tenir à jour. Voir le communiqué : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/2025/AOUT/Secheresse-des-Alpes-Maritimes-30-communes-en-alerte-renforcee-et-15-communes-au-stade-d-alerte Merci de respecter ces mesures pour préserver notre ressource en eau.

PLAN NATIONAL CANICULE 2018

Dans le cadre du plan national canicule, le niveau de « veille saisonnière » du plan départemental canicule est activé du 1er juin au 15 septembre 2018.

L’expérience des saisons estivales précédentes a renforcé le dispositif de prévention et de lutte contre un épisode de canicule.

Les objectifs du Plan canicule sont :
– Protéger les populations des effets d’une canicule par la mise en place de mesures de gestion adaptées aux différentes catégories de populations identifiées telles que le grand public et les personnes à risque (isolées, en situation de précarité et sans abri, les jeunes enfants, les travailleurs…).

    Pour cela nous informons qu’un registre a été constitué en Mairie. Si vous souhaitez vous faire inscrire,
contacter le CCAS (04 92 60 20 24) – ccas@mairie-auribeau.fr.

– Informer et communiquer pour sensibiliser et protéger les populations des conséquences sanitaires d’une canicule. Les autorités sanitaires rappellent notamment aux personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) qu’elles doivent :

  • maintenir leur logement frais (fermer les fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire oser demander de l’aide.

Un numéro national mis en place, lors des épisodes de canicule, par le ministère de la

santé, est accessible au minimum du lundi au samedi de 8h00 à 19h00 :

0 800 06 66 66 – Canicule Info Service
(appel gratuit depuis un poste fixe)

Tous les acteurs ont été incités à diffuser les recommandations sanitaires :

Ministère des solidarités et de la santé

Santé publique INPES