UN EPISODE DE PARTICULES DESERTIQUES DE GRANDE AMPLEUR

DÉCLENCHEMENT DES MESURES D’URGENCE NIVEAU 2.

Les Alpes-Maritimes sera placé en alerte pollution, VENDREDI 26/02/2021.

Une masse d’air en provenance du Sahara apporte des particules désertiques en grande quantité. Elles s’ajoutent à celles émises localement par diverses activités : industrie, trafic routier, chauffage.

Il a été décidé le déclenchement de mesures d’urgence de niveau 2 dans les Alpes-Maritimes pour limiter les émissions de polluant des activités concourant à l’élévation du niveau de pollution.

En conséquence, pour la journée du vendredi 26 février 2021 il vous est demandé de mettre en place, les mesures d’urgence suivantes :

  1. Secteur industriel ; concerne particulièrement les cimenteries et les carrières.

* mettre en œuvre des prescriptions particulières prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE cas de dépassement du seuil d’alerte de niveau 2 ;

* réduire l’activité sur les chantiers générateurs de poussières et recourir à des mesures compensatoires (arrosage, etc.) ; LES CHANTIERS DE RECONSTRUCTION DANS LES VALLÉES SINISTRÉES PAR LA TEMPÊTE ALEX NE SONT PAS CONCERNÉS PAR CETTE RESTRICTION.

  1. Secteur des transports :

* Abaissement de 20 km/h les vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h ;

* modifier le format des épreuves de sports mécaniques (terre, mer,

air) en réduisant les temps d’entraînement et d’essais.

  1. Secteur résidentiel et tertiaire :

* Suspendre l’utilisation d’appareils de combustion de biomasse non performants ou groupes électrogènes ;

* Reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…) ;

* Faire respecter l’interdiction des brûlages à l’air libre des déchets verts (cf. arrêté préfectoral n° 2014-453 réglementant l’emploi du feu du 10 juin 2014).

  1. Secteur agricole :

* Suspendre la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles.

Suivi de la pollution en temps réel et prévision actualisée sur le site ATMOSUD :

La préfecture des Alpes-Maritimes

Pour plus de précisions : cliquez ici