Aides aux personnes handicapées

Le Département souhaite proposer aux personnes handicapées autant de solutions adaptées qu’il existe de situations différentes. Solidarité et proximité, respect de la dignité humaine et reconnaissance des personnes handicapées sont ainsi les maîtres-mots des actions menées au quotidien par l’Assemblée départementale.

Lorsque cela est possible et souhaité par les familles, le Département propose des moyens favorisant le maintien à domicile des personnes handicapées.

L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (A.C.T.P.)

La Prestation de compensation du Handicap (PCH)

Depuis 2006, cette allocation a été remplacée par la prestation de compensation du handicap (PCH) pour personnes handicapées de moins de 60 ans. Elle ne donne plus droit qu’à des renouvellements pour des bénéficiaires qui souhaitent la conserver. La prestation de compensation du handicap (PCH)
Cette prestation est l’une des principales nouveautés introduites par la loi du 11 février2005. La PCH, qui remplace progressivement l’ACTP, est une aide destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

La PCH comprend 5 volets:

·         Aides humaines

·         Aides techniques

·         Aménagements du logement et du véhicule

·         Aides spécifiques ou exceptionnelles

·         Aides animalière

Pour de plus amples renseignements :           Cliquez ici

Le dossier peut être retiré à l’Accueil du CCAS ou

Vous pouvez demander au CCAS une aide à l’instruction du dossier ou le télécharger.

Pour télécharger l’imprimé : Cliquez ici

L’Allocation Adulte Handicapé (A.A.H.)

L’AAH permet d’assurer un revenu minimum à un adulte en situation de handicap. Elle peut être complétée par le complément de ressources ou la majoration pour la vie autonome. Le complément de ressources est destiné à compenser l’absence durable de revenu d’activité d’une personne dans l’incapacité quasi absolue de travailler. La majoration pour la vie autonome permet à une personne handicapée qui vit dans son logement de faire face aux dépenses que cela implique.

Pour de plus amples renseignements :  Cliquez ici

Pour télécharger l’imprimé de demande :   Cliquez ici

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.