Baptême civil

Le baptême civil est également appelé «baptême républicain».
Il est possible pour les parents qui sont domiciliés sur la commune d’organiser une réception solennelle afin de désigner pour leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans un ou plusieurs parrains ou marraines. La date de la cérémonie est fixée en accord avec le service de l’état civil suite à la remise d’un dossier.

Retrait du dossier :
En Mairie au secrétariat de l’état civil

Pièces à fournir :

  • Formulaire de demande dûment complété et signé des deux parents
  • Acte de naissance de l’enfant ou copie du livret de famille
  • Pièce d’identité des parents, des parrains et marraines et si possible de l’enfant
  • Un justificatif de domicile des parents

 

Il est demandé de déposer le dossier au moins un mois avant la date prévue de la cérémonie et celle-ci devra être confirmée par les intéressés 8 jours avant.

 

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ?
La cérémonie de baptême civil ne revêtant aucun caractère officiel, elle n’est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n’est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes. Cependant, ceux-ci doivent être majeurs.