FLASH INFO
SÉCHERESSE – RESTRICTIONS SUR LA COMMUNE L’arrêté préfectoral du 14 août 2025 place notre commune en stade d’alerte renforcée –  sécheresse (zone 12 – bassin versant de la Siagne) jusqu’au 31 octobre 2025. RESTRICTIONS APPLICABLES AUX PARTICULIERS Interdiction d’arrosage des pelouses, massifs, jardins potagers entre 8h et 20h Interdiction de lavage de voiture à domicile Interdiction du remplissage de piscines privées > 1m³ (sauf 1er remplissage avant les restrictions) Interdiction des jeux d’eau, fontaines, plans d’eau artificiels sauf exceptions sanitaires Interdiction de lavage à grande eau (voirie, façades, terrasses…) sauf professionnels équipés Obligations : Tout consommateur d’eau soumis à des limitations de volumes doit transmettre ses relevés ou consommations tous les 15 jours à : ddtm-secheresse@alpes-maritimes.gouv.fr MESURES PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX PROFESSIONNELS Agriculteurs : aspersion interdite de 9h à 19h, réduction de consommation de 30 % et goutte-à-goutte autorisé. Entreprises : réduction de la consommation et des prélèvements de 40 % et registre à tenir à jour. Voir le communiqué : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/2025/AOUT/Secheresse-des-Alpes-Maritimes-30-communes-en-alerte-renforcee-et-15-communes-au-stade-d-alerte Merci de respecter ces mesures pour préserver notre ressource en eau.

Médaillé d’honneur du travail

La Médaille d’Honneur du travail est destinée à récompenser l’ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée.
Elle est accordée aux salariés français ou étrangers, travaillant en France, dans les départements et territoires d’outre mer ou à l’étranger. Toutefois, les services accomplis à l’étranger ne peuvent être pris en considération que s’ils ont été effectués :

  • Chez un employeur français
  • Dans une succursale ou agence d’une entreprise ou d’un établissement dont le siège social est sur le territoire de la République
  • Dans les entreprises ou établissements constitués selon un droit étranger, à condition que leurs dirigeants soient français

La médaille d’honneur du travail ne peut être accordée :

  • aux salariés, qui en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, peuvent prétendre à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services par un autre ministère (médaille d’honneur agricole, médaille d’honneur départementale et communale, médaille d’honneur des chemins de fer, etc.…)
  • aux fonctionnaires de l’état (administrations centrales, services décentrés, établissement publics de l’état)
  • aux magistrats de l’ordre judiciaire

 

Pièces à fournir :
Le formulaire disponible dans les Mairies, Sous-préfectures et Préfectures doit être établi en un exemplaire. Le candidat doit impérativement joindre à sa demande :

  • une photocopie d’une pièce d’identité certifiée conforme par l’usager
  • les photocopies des certificats de travail de chaque employeur ou, dans le cas où l’employeur a disparu, un document prouvant l’activité au sein de l’entreprise (attestation établie par deux témoins et visée par le Maire)
  • Une attestation récente du dernier employeur
  • Un état signalétique et des services militaires ou une photocopie du livret militaire
  • pour les mutilés du travail, une photocopie du titre de pension.

Délai :
La médaille d’honneur du travail est décernée deux fois par an, à l’occasion du 1er janvier et du 14 juillet. Un diplôme est délivré à ses titulaires.
Une remise officielle des diplômes a lieu selon les disponibilités du Maire. Les récipiendaires en sont tous informés.

 

Quelques informations pratiques :
Où se procurer le formulaire de demande de médaille ?
Il peut être télé chargé sur le site : www.servicepublic.fr

Quels sont les différents types de médailles ?

  • la médaille d’argent décernée après 20 ans de services
  • La médaille de vermeil décernée après 30 ans de services
  • La médaille d’or décernée après 35 ans de services
  • La grande médaille d’or décernée après 40 ans de services

Comment est appréciée l’ancienneté de service ?

  • des réductions d’ancienneté sont accordées aux salariés ayant exercé hors du territoire métropolitain, aux mutilés du travail, aux salariés dont l’activité présente un caractère de pénibilité.
  • Certaines périodes sont considérées comme un temps de travail : temps passé sous les drapeaux, prisonniers, démobilisés, congés de maternité ou d’adoption, temps d’apprentissage sous certaines conditions…