FLASH INFO
SÉCHERESSE – RESTRICTIONS SUR LA COMMUNE L’arrêté préfectoral du 14 août 2025 place notre commune en stade d’alerte renforcée –  sécheresse (zone 12 – bassin versant de la Siagne) jusqu’au 31 octobre 2025. RESTRICTIONS APPLICABLES AUX PARTICULIERS Interdiction d’arrosage des pelouses, massifs, jardins potagers entre 8h et 20h Interdiction de lavage de voiture à domicile Interdiction du remplissage de piscines privées > 1m³ (sauf 1er remplissage avant les restrictions) Interdiction des jeux d’eau, fontaines, plans d’eau artificiels sauf exceptions sanitaires Interdiction de lavage à grande eau (voirie, façades, terrasses…) sauf professionnels équipés Obligations : Tout consommateur d’eau soumis à des limitations de volumes doit transmettre ses relevés ou consommations tous les 15 jours à : ddtm-secheresse@alpes-maritimes.gouv.fr MESURES PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX PROFESSIONNELS Agriculteurs : aspersion interdite de 9h à 19h, réduction de consommation de 30 % et goutte-à-goutte autorisé. Entreprises : réduction de la consommation et des prélèvements de 40 % et registre à tenir à jour. Voir le communiqué : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/2025/AOUT/Secheresse-des-Alpes-Maritimes-30-communes-en-alerte-renforcee-et-15-communes-au-stade-d-alerte Merci de respecter ces mesures pour préserver notre ressource en eau.

Le nom de famille

Les parents ont la possibilité, sous certaines conditions, de choisir le nom de famille de leur enfant au moment de la déclaration de sa naissance.

 

Le choix de nom
Celui-ci peut être le nom du père, de la mère, ou le double nom dans l’ordre choisi dont les deux vocables seront séparés par un tiret.

Pour plus d’informations : Cliquez ici

Pour les parents non mariés, la filiation doit être établie à l’égard des deux parents au moment de la déclaration de naissance pour permettre ce choix. Le nom choisi est définitif et sera dévolu aux enfants à naître.

Documents à produire :

  • Déclaration conjointe de choix de nom
  • Livret de famille
  • Pièces d’identité

Le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom est disponible au bureau du service de l’état civil ainsi que dans toutes les maternités de la commune.

 

Le changement de nom de famille
L’officier d’état civil peut recevoir des parents une déclaration conjointe de changement de nom concernant un enfant mineur dont le second lien de filiation est établi après la déclaration de naissance. Cette démarche permet de donner à l’enfant le nom du parent non transmis ou le double nom. Le consentement de l’enfant âgé de plus de 13 ans est obligatoire.

Pièces à fournir :

  • Pièces d’identité
  • Acte de naissance de l’enfant
  • Livret de famille